Suite à leur nomination « Petites Villes de Demain », les communes de Roquefort et Gabarret ont engagé des études sur l’état des logements dans leurs centres bourgs respectif.
Ces études ont montré la présence d’un fort taux de logements vacants dans les deux centres bourgs (plus de 20% de logements vacants quand la norme se situe plutôt autour de 7%). Des logements vacants, le plus souvent vétustes, nécessitant des travaux lourds pour être de nouveaux habitables Ces phénomènes participent à la perte d’attractivité des deux centres bourgs.
Fortes de ces constats, les communes de Roquefort et Gabarret, en partenariat avec la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac, l’Agence Nationale de l’Habitat, La Région Nouvelle Aquitaine et PROCIVIS ont décidé de lancer une OPAH RU (Opération d’Amélioration de l’Habitat – Rénovation Urbaine) visant à améliorer l’habitat privé dans leurs centres bourgs.
Pour Roquefort, l’opération a pour objectif la création et/ou la réhabilitation de 27 logements, 15 pour des propriétaires bailleurs et 12 pour des propriétaires occupants. A ce jour, 3 logements de propriétaires bailleurs ont été créées grâce au programme et 4 autres sont à prévoir sur cette troisième année d’opération. Du côté des propriétaires occupants, 5 projets de réhabilitation ont vu le jour grâce à l’accompagnement de SOLIHA et aux subventions de l’ANAH.
Une Opération façade a également débuté dans le programme de « Petites Villes de Demain » dans le but de sensibiliser les propriétaires aux qualités patrimoniales de leur bâti et de les impliquer dans leur restauration. L’opération prévoyait la rénovation de 20 façades du bourg ancien. 6 dossiers façade ont été engagés depuis 2023. 2 de ces chantiers seront finalisés avant le début de l’automne.
Vous vous demandez si vous répondez aux critères de l’OPAH-RU et à quelles aides vous pouvez bénéficier ?
SOLIHA vous répond lors de rencontres personnalisées tous les premiers mercredis du mois de 10h à 12h, sous RDV en appelant au : 05.58.90.90.57


Suivez-nous
