Effondrement le long de la RD932N

Vous trouverez ci-dessous les informations présentées lors de la réunion publique du jeudi 17 mars 2022 au foyer municipal organisée par le département des Landes et la Direction Des Territoires et de la Mer (DDTM).
Le document de présentation peut être consulté en suivant ce lien .

Suite aux effondrements d’octobre 2016 et de mai 2017 le long de la RD932N, Le Département des Landes, la DDTM et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) ont mis en place un protocole d’études permettant de mieux comprendre l’origine de ces désordres.
Une première campagne d’essais microgravimétriques, non destructifs, s’est déroulée du 19 au 22 février 2019 sur 900m de route départementale, correspondant à l’emprise de l’aléa « fort ».
De nombreuses anomalies ont été détectées, dont certaines ayant leur origine en terrain privé, ce qui a conduit à réaliser une seconde campagne d’essais microgravimétriques en terrains privés du 13 au 24 janvier 2020.
L’exploitation de ces essais a permis d’implanter les sondages destructifs au plus près des anomalies détectées. L’entreprise SEMOFI de Toulouse a été retenue pour effectuer ces sondages de reconnaissance, effectués du 14 avril au 2 juin 2021.
Le BRGM a ensuite analysé ces sondages et émis des recommandations.
Le sol est très hétérogène, avec :

· en partie sud des formations calcaires dans lesquelles se développent ponctuellement des conduits karstiques,
· en partie centrale, des sables de hauteur variable et des calcaires d’aspect altéré,
· en partie nord, uniquement des sables plus ou moins compacts.

Les terrains présentent des zones de décompressions, plus ou moins fortes, et sur des hauteurs et des profondeurs très variables. Quelques cavités ont été détectées en profondeur.
Ces essais n’ont pas permis d’évacuer le risque de voir apparaître, à courte ou longue échéance, de nouvelles déformations de surface ou des effondrements.
En conséquence, la municipalité a pris la décision d’étendre la restriction existante de circulation poids-lourds jusqu’à l’entrée nord de l’agglomération, et les services du Conseil départemental effectueront un patrouillage mensuel de la RD932N.
Le rapport d’étude technique du BRGM est disponible à la Mairie.